Rejoignez le groupe École-Archives-Université (EAU)
Pourquoi ce groupe ?
Parce que nos cours de Sciences humaines et sociales (SHS) sont trop souvent réduits à des documents illustratifs et des savoirs “clés en main”. Or, nous savons bien que les sources sont d’abord des traces, à interroger avec des questions, des doutes, des hypothèses. Enseigner, ce n’est pas transmettre des vérités figées, mais donner aux élèves les outils de l’enquête, de la critique et du raisonnement.
Notre constat
- Les plans d’étude parlent beaucoup d’analyse de documents… mais dans la pratique, les supports restent souvent superficiels.
- Les SHS nous invitent pourtant à passer d’un paradigme positiviste (le document comme preuve “neutre”) à une approche indiciaire (le document comme trace à questionner).
- Enseigner ainsi, c’est rapprocher nos élèves du travail des chercheurs et des chercheuses, et leur donner un vrai goût pour l’histoire, la sociologie, la géographie, l’économie, etc.
Nos objectifs
- Collaborer : briser la solitude du métier en partageant pratiques, outils et ressources.
- S’autoformer : nourrir nos réflexions grâce à des liens avec le milieu de la recherche et des archives, et par la participation (ou l’organisation) de formations continues.
- Didactiser autrement : construire ensemble des pratiques d’enseignement inspirées du “paradigme indiciaire”, en travaillant directement avec les archives locales (Archives contestataires, CIRA, Lestime, Collège du Travail, AÉHMO, Aspasie…).
Dans la pratique
- Une liste mail pour partager événements, articles, podcasts, ressources.
- Des rencontres conviviales (ateliers, discussions, échanges) pour expérimenter et réfléchir ensemble.
Et maintenant ?
Nous en sommes aux débuts ! Le groupe est ouvert à toutes et tous, quel que soit le niveau d’enseignement. Pas besoin d’appartenir au DIP pour participer. Ce qui compte, c’est l’envie de questionner nos pratiques et de construire ensemble.
👉 Intéressé·e ? Rejoignez-nous et faisons vivre ce laboratoire d’idées et de pratiques !
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